La congrégation du saint-esprit (les spiritains) en quelques mots clés

  • Nom Officiel : Congrégation du Saint Esprit sous la protection du Cœur Immaculé de Marie. Les membres de la Congrégation sont connus comme les Spiritains.
  • Abréviation : CSSp, ce qui donne, en latin, Congregatio Sancti Spiritus.
  • Qui sommes-nous? : Nous sommes une Congrégation Religieuse et Missionnaire composée de prêtres, de frères et de laïcs associés.
  • Date et lieu de fondation : Paris, France, le 27 mai 1703 (Pentecôte) par un jeune avocat Breton de 24 ans, Claude Poullart des Places (alors séminariste).
  • Notre devise : Cor Unum et Anima Una – Un seul cœur et une seule âme (Cf. Actes 4, 32).
  • Notre type de « gouvernement » : La Congrégation est dirigée par le Supérieur Général et son Conseil à Rome. Dans chaque pays où nous servons, il y a un Supérieur Majeur et un Conseil.
  • Actuel Supérieur Général : Père John Fogarty, CSSp, 24ème Supérieur Général élu le 11 Juillet 2012.
  • Nos fondateurs : une histoire particulière…
    1. En la fête de la Pentecôte, le 27 mai 1703, Claude François Poullart des Places (1679-1709) fonde à Paris le Séminaire du Saint-Esprit en vue de venir en aide aux étudiants pauvres qui voulaient devenir prêtres. Le Séminaire sera chargé de fournir des prêtres pour les colonies d’Outre-mer.
    2. Le P. François Marie Paul Libermann (1802-1852), alsacien d’origine juive, assisté de Frédéric Le Vavasseur, d’Eugène Tisserant (de mère haïtienne) et de l'abbé Desgenettes, célèbre, le 25 Septembre 1841, la messe de fondation de la Société du Saint-Cœur de Marie à Notre-Dame des Victoires à Paris. Une société de prêtres religieux et missionnaires destinés à l’évangélisation des populations noires libérées de l’esclavage, en particulier dans les îles de St Domingue (Haïti), de Bourbon (La Réunion) et de Madagascar, puis en Afrique.
    3. En 1848, FUSION du Séminaire du Saint Esprit avec la Société du Sacré-Cœur de Marie. Le P. Libermann devient le 11eme Supérieur Général de la Congrégation du Saint-Esprit.
  • Deux grands spiritains haïtiens des derniers temps (voir biographies plus bas) :
    1. Père Antoine Adrien (22 Janvier 1922 – 12 Mai 2003)
    2. Père Max Dominique (24 Avril 1940 - 17 Septembre 2005)
  • Les Spiritains et le séisme du 12 Janvier 2010 : Les traces du séisme ne sont pas seulement visibles sur nos différents bâtiments comme c’est le cas encore aujourd’hui du Petit Séminaire Collège Saint Martial, mais surtout nous les avons portés dans notre chair, en la personne de Stéphane Dougé, un confrère étudiant en théologie décédé au CIFOR.